HISTORIQUE
C’est l’histoire de différents projets potagers qui se sont rencontrés pour donner naissance à un magnifique jardin nourricier !
D’une part, grâce la création du potager partagé « Les Fanes du tiroir », en 2015. Ce potager a rencontré un vif succès et suscité un réel engouement de la part des citoyens. Il a ensuite évolué en un jardin participatif est innovant basé sur les principes de la permaculture (1) .
D’autre part, grâce à la création de « l’Atelier jardin », en 2004. Activité qui n’a de cesse d’accueillir des personnes motivées et investies dans la culture de bons légumes.
Si le premier a évolué et ne demandait que l’enthousiasme de mains vertes supplémentaires, le second s’interrogeait sur son avenir incertain, puisqu’un projet immobilier ambitieux est en cours sur le terrain communal où se déroulait l’activité.
Enfin, grâce au projet numérique de développer un blog pour montrer l’évolution du potager au fil des saisons et des humeurs !
Les différents partenaires – la Maison de la Culture Famenne-Ardenne, le Centre Public d’Action Sociale de Marche-en-Famenne, le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement du Fourneau Saint-Michel et le Centre de Support Télématique – ont tous souhaité partager cette envie de perdurer leur projet.
Le « Jardin Nourricier » est ainsi né !
(1) Le mot « permaculture » est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs. Il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants
C’est le modèle de jardin le plus pérenne et le plus efficace qui soit. Il en existe de nombreux dans le monde (notamment anglo-saxon), très peu chez nous.