Les fleurs de souci ou calendula

Ce 25 octobre, nous avons récolté les magnifiques fleurs de souci.

Vous devez les cueillir à la base du capitule pour ensuite les laisser sécher de préférence dans un endroit sec et sombre, les fleurs vers le haut.

L’étape suivante consiste à les placer, sans les tasser, dans un bocal et de les recouvrir d’huile durant minimum 1 mois.

Pour cela, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile, pour autant qu’elle soit vierge et 1ère pression à froid. Chaque huile végétale a sa propre vertu, comme :

  • L’huile d’olive : nourrissante, émolliente, calmante et anti-oxydante ;
  • L’huile de tournesol : nourrissante, adoucissante, apaisante cutanée et anti-oxydante ;
  • L’huile de sésame : émolliente, assouplissante, anti-oxydante, nourrissante, régénérante, apaisante cutanée, séborégulatrice, assainissante, cicatrisante.

Vous pourrez ensuite filtrer l’huile qui servira à préparer une crème pour les mains délicates des jardiniers. Recette à suivre !

Y’a comme un soucis

Y’en a marre de tout ce bazar!

Mégots partout, cotillons, bouteilles en verre cassées, concombres et tomates massacrés, poubelle et cendrier renversés, emballages de fast-food abandonnés, canettes vidées… C’est désespérant quand on arrive le matin! C’est horripilant et honteux!

Nous , on souhaite le respect de notre site, de notre travail, de ce magnifique espace partagé, de la nature.

On souhaite simplement jardiner! 🤬

 

 

Suivez-nous !

Après la sécheresse, enfin on a quelques légumes à se mettre sous la dent: il était temps!

Semer, resemer, planter, nettoyer, arroser, resemer, replanter, réarroser, la pluie, le vent, trop de pluie,trop de vent, trop peu de lumière, et voilà déjà  les prémices de l’hiver…

… Le jardin s’endort, mais pas les jardiniers…

Bientôt de nouveaux projets à découvrir! Suivez-nous! ❤

Récolte de tomates tardives?

Nos tomates sont arrivées tardivement. Nous en avons… Mais elles sont vertes!

Pour les faire mûrir après récolte, rien de plus simple! Placez-les dans un sachet en papier avec une banane ou une pomme.

Pourquoi? Parce que les tomates sont des fruits climactériques (comme les bananes et les pommes), c’est-à-dire qu’elles sont capables de mûrir après la cueillette.

De plus, les bananes et les pommes dégagent de l’éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates. CQFD!